Rechercher

Les chakras: pourquoi les rééquilibrer?





J'ai commencé mon chemin de libération intérieure il y a maintenant 15 ans. J'ai pris conscience de l'importance de nos chakras lorsque j'ai rencontré des problèmes de santé il y a 6 ans.

Je n'ai pas voulu écouter les signes de mon corps à ce moment là en me disant que mon hypocondrie me jouait des tours et qu'en réalité, j'étais en parfaite santé...

Et tout d'un coup, une évidence s'est imposé à moi : "je suis malade". Une hospitalisation a ensuite suivi...J'étais malade, les analyses et mon corps le montraient. Mais les médecins ne trouvaient pas l'origine de mes maux. Intuitivement, je sentais que je trouverais la réponse en travaillant sur un plan énergétique. Et ce fût le cas.


Depuis, ma pratique thérapeutique a complètement changé. J'ai pleinement intégré l'impact des traumatismes et chocs émotionnels sur mon corps.

Comme je l'ai expliqué dans un précédent post (à lire ici), le corps a une mémoire. Chaque choc va engendrer une information qui va potentiellement impacter notre équilibre énergétique.

Je donnerai des exemples en faisant le lien avec les chakras en fin de post pour que mon propos soit plus clair.



Le fonctionnement des chakras:


Les chakras sont des vortex énergétiques qui permettent à notre énergie de vie de s'harmoniser et ainsi nous aide à rester en bonne santé. Nous avons 114 chakras, toutefois j'aborderai ici les 7 principaux.

- le chakra Racine: il correspond à notre besoin de sécurité, notre sentiment d'appartenance familiale, nos besoins vitaux.


-le chakra Sacré: il est le centre de notre créativité et de notre joie de vivre.


-le chakra Plexus solaire: il est le centre de nos émotions, du sentiment de confiance en soi et en notre pouvoir personnel.


-le chakra Du Coeur: il est le centre de l'amour...! Il est possible l'amour inconditionnel, de l'empathie, de la compassion.


-le chakra Gorge: il correspond à sa capacité à s'exprimer, à communiquer.

-le chakra du 3 ème Oeil: il est le centre de notre Sagesse intérieure, de l'Intelligence et du Savoir.

-le chakra Couronne: il est le centre de notre intuition, le sentiment d'être connecté à tout ce qui nous entoure.



Que se passe t'il quand les chakras sont déséquilibrés?


Différents troubles ou maux peuvent apparaitre dans votre corps, impactant votre énergie vitale et influant ainsi sur les événements de vie que vous vivez.

Ne l'oubliez pas: NOUS ATTIRONS LES SITUATIONS EN LIEN AVEC NOTRE VIBRATION!


Plus vous libérez vos souffrances inscrits dans votre corps, votre âme et votre psyché, plus vous attirez de nouvelles situations ou percevrez différemment vos difficultés.

L'extérieur ne change que si vous changez intérieurement!




Quels sont les causes lorsque les chakras sont trop ouverts ou trop fermés?



- pour le chakra racine: les situations d'insécurité et de peur vont impacter l'énergie de votre chakra racine. Les difficultés à trouver sa place, une forte anxiété et une difficulté à s'ancrer évoquent un déséquilibre.


-pour le chakra sacré: un sentiment d'abandon, un trop plein d'émotion, la jalousie, le manque de désir et de plaisir, une absence de libido ou une hyper sexualité suggèrent un déséquilibre de ce chakra. La culpabilité et la honte vécues sont à interroger dans votre histoire.


NB: un abus sexuel peut impacter ces deux chakras.


-pour le chakra plexus solaire: le sentiment de perdre le contrôle sur sa vie, l'impuissance, l'égoïsme, la manipulation, la peur de l'échec montrent un chakra du plexus déséquilibré. La honte d'être soi, des vécues d'humiliation peuvent expliquer ces sentiments...


-pour le chakra du Coeur: le sentiment de ne pas pouvoir ressentir l'amour ou le fait d'être "trop collant" vont déséquilibrer ce chakra. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, avez-vous vécu de profonds chagrins?


-pour le chakra Gorge: le sentiment de ne pas être écouté, l'incapacité d'écouter, les difficultés à communiquer, une tendance aux mensonges, le fait être trop bavard ou critique envers autrui sont des manifestations d'un déséquilibre du chakra gorge. Si vous êtes dans un de ces cas: quelle vérité n'arrivez-vous pas à dire? Des secrets de famille sont-ils présents?


-pour le chakra du 3ème Oeil: un manque de concentration et de confiance en votre intuition ou un excès de pensées et d'imagination peuvent être des signes d'un chakra du 3ème oeil déséquilibré. Si vous êtes concernés, peut-être devriez-vous réfléchir aux situations qui vous ont fait perdre confiance en votre intuition...


-pour le chakra Couronne: la colère contre la Vie, la difficulté de se sentir lié aux autres ou le fait d'être dogmatique concernent u déséquilibre du chakra Couronne. Les situations qui expliquent le sentiment d'être abandonné par la vie sont à réfléchir pour équilibrer ce chakra.



-L'importance de ce travail de libération?


Comme vous le voyez, chaque chakra peut se déséquilibrer en fonction de notre vécu et celui de notre famille. N'oublions pas que nos familles nous transmettent aussi leurs traumatismes, secrets ou non-dits!


Par exemple, un traumatisme familial non digéré peut entrainer la transmission inconsciente d'une colère refoulée sur plusieurs générations. Ce traumatisme pourra se retrouver par des maux physiques comme un problème au foie par exemple (organe de la colère en médecine chinoise et qui a un impact sur le plexus solaire).


Autre exemple: quand il ya des secrets dans une famille, comme un inceste vécu par un arrière grand-père, ce trauma peut se manifester plus tard par des problèmes autour de la gorge (des maux de la glande thyroïde, des problèmes ORL, etc) ou des problèmes de ventre (plexus sacré lié à la culpabilité et la honte) ou de la sexualité (vaginisme, problème d'érection, etc).

Attention: je cite seulement des exemples, évidemment il n'y a rien de systématiques et de linéaires! Chaque situation est différente. Il est important que vous puissiez faire vos propres liens, ceux qui vont résonner dans votre coeur!


Ces prises de conscience vous aideront à libérer l'information dans votre corps et permettront à votre énergie de mieux circuler. Cela nécessite évidemment une compréhension de votre histoire et la pratique de quelques exercices pour équilibrer vos chakras, comme la méditation par la respiration ou l'écoute de son spécifique à chaque chakra (comme le OM pour le 3ème oeil, le YAM pour le coeur ou le LAM pour le chakra racine! Vous trouverez des sons sur youtube sans problème; ) )


A bientôt,

Marion

_




59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout