Rechercher

POURQUOI DONC CE BLOG...?






Ce projet d'écriture mûrit depuis plusieurs mois. Je ressens l'envie de transmettre ce que la Vie m'a permis de comprendre. Je parle ici d'une compréhension du coeur. Certes, de part mon parcours en tant que docteur en psychologie clinique, j'ai acquis des connaissances théoriques et scientifiques indispensables à ma compréhension de l'Etre humain. Toutefois, j'ai vite ressenti la limite de ces éléments qui nourrissent le mental.

De part mon chemin intérieur, j'ai suivi des formations diverses. Pour m'aider à grandir, puis aider l'Autre à grandir.


L'Approche centrée sur la Personne de Carl Roger m'a tout d'abord permis de donner une place centrale à la partie émotionnelle. La notion de Congruence a été une vraie découverte: je découvrais la possibilité d'être authentique dans mon rôle de thérapeute et sortir de la place de "sachant " du psychologue. Quelle joie! Je constate au quotidien l'importance de formuler un feedback sur mes ressentis et pensées auprès des personnes que je rencontre. Cet effet miroir me parait aujourd'hui incontournable.


L'Etiothérapie m'a amenée vers une compréhension plus profonde et spirituel de la notion de Conscience. Le corps aussi est impacté par les différents traumatismes subis par la personne ou la lignée familiale. Ces mémoires inconscientes s'y inscrivent et peuvent générer des maladies, maux ou répétitions inconscientes de schémas familiaux. Je reviendrai sur cela dans un article spécifique.


D'après mes expériences personnelles et professionnelles, un travail sur la dimension psychique seul n'est pas suffisant. Certaines personnes auront besoin d'un travail émotionnel plus profond afin que le corps libère les mémoires émotionnelles liées à un traumatisme. La psyché et le corps pourront ainsi s'aligner et permettre l'harmonie intérieure. L'étiothérapie est un outil, le travail auprès de son Enfant Intérieur un incontournable.


L'Enfant intérieur est notre part émotionnelle, qui nous relie à notre coeur, à notre Ame. En nous rapprochant de lui, en prenant soin de lui, en le protégeant, nous apprenons à devenir un bon Parent pour lui. Un indispensable pour prendre soin de nous-mêmes.


Ces notions sont parfois complexes. C'est pour cela que ces différents points seront repris dans différents articles afin de vous apporter des outils et des éclairages ...

Enfin, c'est l'idée de ce blog ! ;)

Marion


159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout